Une étoile de plus dans la famille, la petite Mia est venue pour la quatrième fois m’apporter le bonheur d’être grand-père. Elle est arrivée un peu plus tôt que prévu à l’image de ce millésime 2020, qui avec les journées très clémentes de janvier et février, s’annonce très précoce. Nous avons eu un hiver particulièrement pluvieux qui a permis de reconstituer les nappes phréatiques et d’apporter des réserves hydriques pour la récolte 2020.

L’entreprise continue à grandir et nous avons la joie d’accueillir cette année deux étudiants en alternance. Elise Ferra sur notre exploitation Viticole EARL L’Ouliveto et Adrien Felix sur notre entreprise familiale Maison Rivier. Ces renforts de jeunesse et de compétences nouvelles nous permettront de franchir des étapes essentielles au développement de nos entreprises.

Elise est en charge de la traçabilité de la vigne et de la digitalisation de l’exploitation grâce entre autres au nouveau logiciel Agréo.

Elle m’accompagne aussi, au même titre que Didier Bouzige mon homme de confiance, sur des choix stratégiques de l’exploitation. Adrien va nous apporter sa fraîcheur, son dynamisme et sa jeunesse afin d’accélérer notre présence sur le terrain et en ligne dans le but d’étendre notre visibilité.

En 2020, nous allons accentuer nos efforts pour la préservation de l’environnement et la biodiversité. Après la pose des nichoirs en 2019, voici quelques-unes de nos actions pour cette année : achat d’une station météo, accroissement de l’enherbement, nouveaux matériaux pour le travail des sols. Ces actions nous permettront de développer une dynamique pro’active avec l’objectif de se projeter dans 10-20 ans et de répondre partiellement aux conséquences du réchauffement climatique sur la viticulture.

 

Notre vigne pédagogique fêtera son 1er anniversaire. Des panonceaux seront apposés devant chaque rangée décrivant la typicité de chaque cépage. Notre exposition pop art sur nos bennes à visiter toute l’année, sera reconduite. Après Steve Jobs, 2 nouvelles personnalités seront à l’honneur, à suivre…

A l’aube de mes soixante printemps, j’adapte ma stratégie régulièrement grâce à mon expérience, aux conseils toujours précieux de mon père et de mes oncles et aux nouveaux outils d’aide à la décision. Car c’est grâce à une remise en cause permanente, que l’on pourra répondre aux défis à venir, en respectant nos terroirs au travers de notre certification Haute Valeur Environnementale niveau 3. À mon tour de léguer à mes enfants des terres avec une vie microbiologique intense.

Concernant Maison Rivier, nous avons lancé un coffret Vertical en Hommage à mon grand père Joseph en série très limitée, 37 exemplaires (1937, année de naissance de mon père) présentant 3 millésimes 2015, 2016 & 2017 dans un coffret numéroté et signé par 4 générations de la Famille. Les tous derniers coffrets sont encore disponibles… Autres nouveautés, le Jeroboam de Madeleine Blanc & le Magnum de Maëly feront leur apparition pour accompagner tout évènement festif.

Outre, le développement de la privatisation de nos espaces intérieur et extérieur, nous aurons aussi le plaisir d’accueillir cette année l’artiste Superfunk auteur du titre Lucky Star qui se produira lors de notre soirée Sunset #03 le 04 Juin à partir de 19h00, limitée à 200 personnes, uniquement sur Préventes.

Enfin, une nouvelle cuvée verra le jour en avril… Elle portera le nom de ‘Le Papé’ et rendra une nouvelle fois hommage à nos ancêtres qui nous ont transmis les vignobles sur lesquels, chaque jour, nous travaillons en famille, avec fierté, passion et amour.

Claude Rivier

“Nous sommes les héritiers de ce que nous ont légué nos parents, les bailleurs de fond des générations futures”

côtes du rhône vin maison rivier chusclan laudun
Joseph Rivier

who run the world Mesdames !

MAISON RIVIER
896 Chemin de Force Mâle
Le Sablas – 30200 Chusclan

Tél. +33 6 28 90 19 55
contact@maisonrivier.com

Caveau Ouvert
du lundi au samedi de 10h à 19h non stop
& le dimanche sur rdv

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Mentions Légales – Réalisation Iris Agency